The mate ritual

Le rituel du maté

Le maté est une boisson chaude particulièrement populaire en Amérique du Sud. Comme avec le thé ou le café, le maté est souvent partagé entre amis et en famille. Les gens s’asseyaient généralement ensemble, en cercle, et buvaient dans la même tasse à maté les uns après les autres.

compagnon_preparation

Le maté est une boisson chaude particulièrement populaire en Amérique du Sud. Cette boisson traditionnelle est préparée en infusant des feuilles séchées de yerba mate (nom botanique Ilex paraguariensis ) dans de l'eau tiède (mais non bouillante) à l'intérieur d'une gourde spécifique, ou calabaza. Le maté se boit grâce à la bombilla, une paille métallique qui laisse passer l'eau infusée mais filtre la yerba. C'est en quelque sorte le contraire d'un thé infusé : ici on n'ajoute pas de feuilles de thé dans l'eau, mais de l'eau dans du yerba maté. Traditionnellement, le maté se boit dans une calebasse évidée. De nos jours, de nombreux matériaux différents sont utilisés pour produire la « calabaza », comme le bois, la céramique ou le verre.

mate_bombillas

Comme avec le thé ou le café, le maté est souvent partagé entre amis et en famille. Les gens s’asseyaient généralement ensemble, en cercle, et buvaient dans la même tasse à maté les uns après les autres. Si vous participez à cet ancien rituel, assurez-vous de suivre quelques coutumes tacites. Ne déplacez jamais la bombilla, et n'attendez pas trop avant de passer le compagnon à la personne suivante (sinon quelqu'un vous rappellera que "ce n'est pas un micro").

mate_sharing_calabaza

Il existe de nombreux types de yerba maté ainsi que différentes façons de le préparer. Beaucoup de gens ne boivent que le traditionnel maté amer, le maté « amargo ». Certains matéros préfèrent contrer l'amertume avec une pincée de sucre, ou parfumer le maté avec d'autres herbes (comme la menthe poivrée) ou du zeste d'orange ou de citron. Si vous n'êtes pas un grand amateur de boissons chaudes, il existe une version fraîche du maté : le Tereré. Cette alternative rafraîchissante est obtenue en infusant la yerba avec de l'eau froide et de la glace, et est particulièrement populaire pendant les mois d'été.

Quelle que soit la manière dont vous décidez de le préparer, le maté est avant tout synonyme de détente, de plaisir et de bons moments entre amis. Pensez donc à le partager avec les personnes que vous aimez, et prenez simplement un moment qui compte.

Voir tous les articles du Découvrez Mate