How to prepare mate

Comment préparer le maté

Comme tout bon repas, déguster un bon maté nécessite une bonne préparation. Si vous interrogez différentes personnes, vous verrez que chacun a sa recette du succès. Nous vous donnerons le nôtre.

Comme tout bon repas, déguster un bon maté nécessite une bonne préparation. Si vous interrogez différentes personnes, vous verrez que chacun a sa recette du succès. Nous vous donnerons le nôtre.

Étape 1. Remplissez un thermos d'eau tiède

Pour cela, vous pouvez utiliser une bouilloire électrique ou une simple casserole. Cela n’a pas d’importance tant que vous pouvez contrôler le processus et ne pas faire bouillir l’eau. Vous voulez que l’eau atteigne environ 80 degrés Celsius mais pas trop chaude. Sinon, vous risquez de « brûler » votre yerba maté. Cela nuirait au goût du maté.

Étape 2. Remplissez votre calabaza de yerba

yerba maté à calabaza

Remplissez les trois quarts de votre calabaza avec de la yerba. Certaines personnes ne le rempliront qu’à moitié. Ici, vous devrez déterminer ce qui vous convient le mieux.

Étape 3. Secouez-le

main et calabaza

Placez votre paume sur l'ouverture de la calabaza, retournez-la et secouez-la bien. Comme vous le savez peut-être, la yerba est composée de trois composants : les tiges, les feuilles et la poudre. En secouant la yerba, vous déplacerez les petits composants vers le haut de la calabaza et les plus gros vers le bas. De cette façon, votre bombilla ne risque pas de se boucher. À la fin du processus, la poussière de yerba devrait laisser un cercle vert sur votre main.

Étape 4. Inclinez la calabaza et ajoutez de l'eau tiède

calabaza inclinée

Lorsque vous avez fini de secouer la calabaza, essayez de l'incliner à 45 degrés pour que la yerba repose sur un côté. Ajoutez de l'eau à température ambiante jusqu'à la moitié dans l'espace que vous venez de créer. Cela préparera la yerba à recevoir l’eau tiède. Laissez reposer environ 1 minute.

Étape 5. Placez la bombilla

Placez la bombilla dans la calabaza du même côté que celui où vous avez précédemment versé l'eau. En creusant, assurez-vous d'appuyer jusqu'à ce que vous atteigniez le fond de la gourde. Vous pouvez également presser un peu la yerba avec la bombilla pour amplifier encore les deux couches différentes de la yerba, c'est à dire la partie sèche supérieure et la partie humide inférieure.

Étape 6. Ajoutez de l'eau tiède

eau chaude et calabaza

Vous pouvez maintenant ajouter de l'eau tiède (n'oubliez pas de ne pas la faire bouillir) à la calabaza. Certaines personnes aiment le verser directement dans la bombilla. Vous pouvez verser l’eau presque jusqu’en haut et laisser un peu de yerba maté sec au sommet.

Étape 7. Profitez de votre maté !

Vous pouvez désormais profiter de votre maté idéal. Vous remarquerez que la première gorgée contient une bonne quantité de poussière et est assez amère. Certaines personnes le recracheront. Nous vous laissons essayer et décider par vous-même. Comme vous le savez, le maté se partage souvent entre amis, et la même calabaza peut être remplie une vingtaine de fois. Buvez-le, remplissez-le et passez-le !

Voir tous les articles du Découvrez Mate